mardi 21 septembre 2010

Rhum HSE blanc agricole

"'Un siècle de belles paroles flotte autour de la distillerie Saint-Etienne. Autant que des touffes de bambous dans une ravine sans fond. Des secrets flottent aussi. Une boule de secrets qui raccordent 1883 au jour d'aujourd'hui. Les anciens travailleurs vont sembler les connaître, mais je suis le seul en vérité à les compter dans me mémoire. Car j'ai connu la coupe, le palan, le broyage. J'ai brassé le ferment dans les cuves. J'ai manié les colonnes à distiller. J'ai vu goûter le cœur de chauffe, mis le rhum en tonneau... J'ai tout vu. Tout manié. Tout entendu... Beaucoup ont mendié devant ma case le secret de ce rhum du Gros-Morne que le monde nous envie. Ils ont perdu leur temps. Je ne leur ai fout' rien dit.'

--Patrick Chamoiseau. Extrait de la nouvelle : 'Elmire des sept bonheurs, Confidences d'un vieux travailleur de la distillerie Saint-Etienne' 1995."

55% ABV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire